Le guide ultime des visites à Iquitos, au Pérou

Tours à Iquitos, Pérou.

Iquitos est la capitale péruvienne de l'Amazonie. Il est entouré par la jungle amazonienne. Il possède trois grandes réserves de forêt tropicale à proximité. Circuits ces réserves sont l'attraction majeure pour la plupart des touristes qui aimeraient voir la végétation et la faune étonnantes dans les plus grandes forêts tropicales du monde. Iquitos est également la seule grande ville vers laquelle vous pouvez voler au Pérou et voir et monter sur le plus grand fleuve du monde - le fleuve Amazone. En fait, le début officiel du fleuve Amazone n'est pas si loin d'Iquitos. Iquitos est également une ville très dynamique avec un incroyable marché de Belen. Il y a un certain nombre d'attractions animales qui valent le détour près et autour de la ville. Voici les sujets que nous aborderons:    

Se rendre à Iquitos 

Explorer la forêt amazonienne

Tour de la ville

CREA - Centre de rééducation animale

Ferme aux papillons 

Monkey Island

Ucamara - le début du fleuve Amazone 

Tribus indigènes

Expérience culinaire

Hébergement

Image satellite de Google Image d'Iquitos au milieu de la jungle amazonienne et le long du fleuve Amazone. 

Se rendre à Iquitos

Iquitos est la plus grande ville amazonienne du Pérou qui n'est reliée par des routes à aucune autre grande ville. C'est comme une île entourée de jungle. La seule façon d'arriver à Iquitos est en bateau ou en avion. Les promenades en bateau prennent plusieurs jours, et donc un avion est le moyen préféré. Il y a de nombreux vols par jour au départ de Lima, qui prennent environ 2 heures. Pendant la saison sèche de juin à novembre, Latam, la plus grande et la plus fiable compagnie aérienne d'Amérique du Sud, propose également un vol par jour 3 fois par semaine au départ de Cusco.  

Grand Amazon Lodge à Tamshiyacu Tahuayo Communal Reserve

Grand Amazon Lodge & Tours et Réserve de Tamshiyacu-Tahauyo

Explorer la forêt amazonienne

Explorer la forêt amazonienne est la principale raison pour laquelle les gens visitent Iquitos. La meilleure façon de le faire est de rester dans des lodges isolés situés à proximité ou dans les 3 grandes réserves de forêt tropicale qui se trouvent au sud et en amont du fleuve Amazone depuis Iquitos. La réserve nationale d'Allpahuayo-Mishana est connue pour ses belles grenouilles vénéneuses et l'antbird endémique d'Allpahuayo, que l'on ne trouve que dans cette réserve. Une variété d'autres oiseaux et singes appellent également cette réserve leur maison. La réserve nationale de Pacaya-Samiria est la plus grande réserve du Pérou. La plupart des visites de ce parc l'explorent de côté, en montant sur un bateau le long des rivières Maranion ou Ucayali et en entrant dans les petits cours d'eau qui sortent du parc. Des lodges se trouvent autour du parc dans des forêts secondaires et ils explorent ces forêts qui ont été coupées dans le passé. La réserve communale de Tamshiyacu-Tahauyo est la plus grande réserve communale du Pérou établie par de nombreux villages qui ont décidé de protéger la forêt tropicale primaire et sa faune sauvage. Cette réserve est connue pour sa grande biodiversité, avec plus de 10 espèces de singes et 600 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreux autres animaux. Les lodges ici se trouvent dans la forêt tropicale primaire et abritent beaucoup d'animaux. Plus lodges autour de ces réserves leur fournissent le transport car ils se trouvent loin de la ville dans des endroits éloignés et fournissent visites guidées avec hébergement. Si vous voulez savoir comment choisir le meilleur lodge et faire le tour de la forêt amazonienne cliquez ici.    

Touristes au marché de Belen 

Tour de la ville

Lors d'une visite habituelle de la ville, vous visiterez la Plaza de Armas, le front de mer du fleuve Amazone, certaines des maisons célèbres de la ville et le marché amazonien animé de Belen. Vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville et découvrirez l'énergie des gens tout en visitant le marché de Belen. 

L'ara est l'un des nombreux animaux réhabilités au CREA.

CREA - centre de réhabilitation de la faune

CREA est le plus grand centre de réhabilitation de la faune d'Iquitos et est connu pour son programme de libération des lamantins. Il participe également à la réhabilitation et à la remise en liberté de singes, de loutres de rivière, de paresseux, de tortues à points jaunes et de divers oiseaux, comme les aras. Vous aurez un guide privé juste pour votre groupe pour vous accompagner et tout expliquer tout au long de la visite. 

Ferme aux papillons

Iquitos possède deux élevages de papillons. Pour y accéder, vous devez d'abord prendre une voiture ou une voiture au port principal, puis prendre un bateau. Dans les fermes à papillons, vous découvrirez et verrez toutes les étapes de la métamorphose du papillon. Il existe également une variété de papillons qui vivent dans une enceinte. L'une des fermes à papillons abrite également un certain nombre d'autres animaux, dont plusieurs espèces de singes, un toucan, un ocelot et un jaguar.

Monkey Island

Monkey Island est un centre de réadaptation pour les singes et est situé à une heure en bateau rapide ou plus longtemps en transports en commun, le long du fleuve Amazone. L'île abrite de nombreuses espèces de singes différentes, des singes araignées aux singes entièrement et bien d'autres. Beaucoup de ces singes ont été sauvés de propriétaires d'animaux illégaux ou ont été blessés et doivent être réhabilités. Ils errent librement sur l'île et peuvent être vus à proximité car le centre les nourrit et ils s'habituent au contact humain. Cette visite offre une rencontre très proche et intime avec ces créatures intelligentes et curieuses. La visite dure environ une heure et demie.

 

Le départ officiel du fleuve Amazone est à l'intersection des rivières Maranon et Ucayali

Ucamara - Rivière Ucalali à gauche, rivière Maranion à droite et fleuve Amazone en bas de l'image.

Ucamara - Le début du fleuve Amazone

Le puissant fleuve Amazone commence officiellement là où les fleuves Ucayali et Maranion se rencontrent. La rencontre de ces deux fleuves s'appelle Ucamara et c'est le début du plus grand fleuve du monde - l'Amazonie. L'Amazonie contient 20% de toute l'eau douce du monde. Il a également une énorme variété de poissons, y compris le Paiche - le plus grand poisson d'eau douce au monde s'étendant sur 4 mètres de long. La rivière abrite également les dauphins gris ludiques et les dauphins roses.  

Tribus indigènes

Dans l'expérience tribale, vous visiterez une tribu amazonienne le long du fleuve. Pour y arriver, vous devrez d'abord prendre une voiture ou une voiture au port principal d'Iquitos, puis faire un tour en bateau vers le village amazonien. Là, vous les verrez habillés à la manière de leurs ancêtres. Vous les verrez danser et pourrez même les rejoindre. Ça peut être amusant, mais c'est un peu touristique. 

Expérience culinaire

Le Pérou est connu comme l'un des points chauds de la cuisine du monde. À Iquitos, la cuisine est unique avec une touche de jungle. Vous trouverez des plats comme le ceviche causa, la cecina, les jaunes, le pataraska, les empanatas et les tequenios. Il y a aussi des refrescos de mai fabriqués à partir d'une variété de fruits de la jungle, comme le maracuya et le camu camu, et la boisson alcoolisée de Pisco sour. Il y a un certain nombre de bons restaurants où vous pouvez les essayer à Iquitos. Certains d'entre eux sont, El Festejo, El Sitio, Fitzcaraldo et plus encore. 

Hébergement

Iquitos a de nombreux hôtels bon marché mais décents dans la ville. Par exemple, L'hôtel Palau Amazonas est un hôtel trois étoiles moderne et propre qui comprend le petit-déjeuner. Il se trouve à 5 minutes à pied de la Plaza de Armas. Pour 2 personnes, ses tarifs sont d'environ $50 par nuit. L'un des meilleurs hôtels de la ville est DoubleTree by Hilton. C'est un hôtel quatre étoiles et demi avec un restaurant, un bar et une piscine situé sur la Plaza de Armas. Pour 2 personnes, ses tarifs sont d'environ $120. Pour l'hébergement dans la jungle cliquez ici.

Partagez ceci:

WordPress:

J'aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :

The ultimate guide to tours in Iquitos, Peru

Tours in Iquitos, Peru.

Iquitos is Peruvian capital city of the Amazon. It is surrounded by the Amazon jungle. It has three major rainforest reserves near by. Tours to these reserve are the major attraction for most tourists who would like to see the amazing vegetation and wildlife in the largest rainforests in the world. Iquitos is also the only major city you can fly commercially to in Peru and see and ride on the largest river in the world – the Amazon river. In fact, the Amazon river official beginning is not that far from Iquitos. Iquitos also is a very vibrant city with an amazing Belen market. There are a number of animal attractions worth visiting near and around the city. Here are the topics we will be covering:    

Getting to Iquitos 

Exploring the Amazon rainforest

City tour

CREA – Animal rehabilitation center

Butterfly farm 

Monkey Island

Ucamara – the beginning of the Amazon river 

Indigenous tribes

Culinary experience

Accommodation

Google satellitePicture of Iquitos in the middle of the Amazon jungle and along the Amazon river. 

Getting to Iquitos

Iquitos is the largest amazonian city in Peru that is not connected by roads to any other major city. It is like an island surrounded by the jungle. The only way to get to Iquitos is by a boat or plane. Boat rides take several days, and so an airplane is the preferred way. There are many flights a day from Lima, that take about 2 hours. In the dry season June to November, Latam, the largest and most reliable airline in South America, also offers one flight a day 3 times a week from Cusco.  

Grand Amazon Lodge in Tamshiyacu Tahuayo Communal Reserve

Grand Amazon Lodge & Tours and Tamshiyacu-Tahauyo Reserve

Exploring the Amazon rainforest

Exploring the Amazon rainforest is the number one reason people visit Iquitos. The best way to do so is stay in remote lodges that are located near or in the 3 large rainforest reserves that are found to the south and upstream the Amazon river from Iquitos. Allpahuayo-Mishana National Reserve is known for its beautiful poisonous frogs and the endemic Allpahuayo antbird, which can only be found on this reserve. A variety of other birds and monkeys also call this reserve their home. Pacaya-Samiria National Reserve is Peru’s largest reserve. Most tours to this park explore it from the sides, by riding a boat  along the Maranion or Ucayali rivers, and entering short streams that come out of the park. Lodges are found around the park in secondary forests and they explore these forests that have been cut in the past. Tamshiyacu-Tahauyo Communal Reserve is Peru’s largest communal reserve established by numerous villages that decided to protect the primary rainforest and its wildlife inhabitant. This reserve is known for it enormous biodiversity, with more than 10 species of monkeys and 600 species of birds, as well as many other animals. Lodges here are found in primary rainforest and have much wildlife all around them. Most lodges around these reserves provide transportation to them because they are found far from the city in remote locations and provide tours with accommodations. If you want to find how to choose the best lodge and tour in the Amazon rainforest click here.    

Tourists in Belen market 

City tour

On a usual city tour, you will visit Plaza de Armas, the Amazon river beachfront, some of the famous houses in the city, and the vibrant Amazonian market of Belen. You would learn about the history of the city and experience the energy of the people while visiting Belen market. 

Macaw is one of the many animals being rehabilitated in CREA.

CREA - wildlife rehabilitation center

CREA is the largest wildlife rehabilitation center in Iquitos and is known for its manatee release program. It is also involved with the rehabilitation and release of monkeys, river otters, sloths, yellow-spotted turtles and various birds, like macaws. You will have a private guide just for your group to escort you and explain everything throughout the tour. 

Butterfly farm

Iquitos has two butterfly farm. To get to it you need to take a motorcar or a car first to the main port and then take a boat. In the butterfly farms you will learn about and see all the stages of the butterfly metamorphosis. There are also a variety of butterflies that are living within an enclosure. One of the butterfly farms also has a number of other animals, including several monkey species, a toucan, an ocelot and a jaguar.

Monkey Island

Monkey Island is a rehabilitation center for monkeys and is located one hour by speed boat, or longer by public transportation, down the Amazon river. The island is home to many different species of monkeys, from spider monkeys to wholly monkeys and many others. Many of these monkeys have been rescued from illegal pet owners or were injured and need rehabilitation. They roam free on the island and can be seen in close proximity since the center feeds them and they get used to human contact. This tour provides a really close, intimate encounter with these intelligent and curious creatures. The tour lasts about one and half hours.

 

The Official Start of The Amazon River is at the intersection of Maranon and Ucayali Rivers

Ucamara – Ucalali river on the left, Maranion river on the right and the Amazon river at the bottom of the picture.

Ucamara - The beginning of the Amazon river

The mighty Amazon river officially begins where the Ucayali and Maranion rivers meet. The meeting of these two rivers is called Ucamara and it is the beginning of the the largest river in the world – the Amazon. The Amazon contains 20% of all the freshwater in the world. It also has an enormous variety of fish, including the Paiche – the largest freshwater fish in the world extending 4 meter long. The river is also home to the playful gray dolphins and the pink dolphins.  

Indigenous tribes

In the Tribal experience you will visit an Amazonian tribe along the river. To get there you will first have to take a motorcar or a car to the main port of Iquitos and then take a boat ride to the Amazonian village. There you will see them dressed in their typical ancestors ways. You will see them dance and may even join them. It can be fun, but it is a little touristic. 

Culinary experience

Peru is known as one of the cuisine hotspots of the world. In Iquitos, cuisine is unique with a jungle flare. You will find dishes like ceviche causa, cecina, jaunes, pataraska, empanatas and tequenios. There are also may refrescos made from a variety of jungle fruits, like the maracuya and camu camu, and the alcoholic drink of Pisco sour. There are a number of good restaurants where you can try these in Iquitos. Some of them are , El Festejo, El Sitio, Fitzcaraldo, and more. 

Accommodations

Iquitos has many inexpensive, but decent hotels in the city. For example, Palau Amazonas hotel is a three-star, modern, clean hotel that includes breakfast. It is a 5-minute walk from Plaza de Armas. For 2 people its rates are around $50 a night. One of the best hotels in the city is DoubleTree by Hilton. It is a four and a half star hotel with a restaurant, bar, and pool located at Plaza de Armas. For 2 people its rates are around $120. For accommodations in the jungle click here.

Share this:

Like this:

Like Loading...
%d bloggers like this: